Les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont un excellent moyen de développer votre marque et d’entrer en contact avec des clients potentiels, mais il est également important de se rappeler que ces plateformes ne servent pas uniquement à partager du contenu. Ils constituent également un outil de marketing puissant utilisé par des entreprises de toutes tailles pour faire de la publicité et vendre des produits. Elles doivent donc être traitées comme telles, ce qui signifie qu’il faut savoir quels réseaux de médias sociaux sont les plus efficaces pour votre public et comment les utiliser au mieux. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques notions de base sur chaque réseau social afin que vous puissiez décider s’ils conviennent ou non à votre entreprise !

Facebook

Facebook est le plus grand réseau social du monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Il peut être utilisé comme un moyen de rester en contact avec ses amis et sa famille, de suivre l’actualité et les nouvelles, de partager des photos et des vidéos de l’histoire de votre vie ou simplement de partager vos pensées, vos sentiments et vos opinions.

Facebook a trois fonctions principales :

  • Le fil d’actualités : Il vous montre ce que vos amis ont fait récemment (par exemple, le téléchargement de photos). Vous pouvez également y voir les publications des pages qui vous intéressent ! Vous pouvez choisir le contenu qui apparaît en haut de ce fil d’actualité en cliquant sur ” Voir en premier ” à côté de chaque message ou de chaque vignette vidéo – il apparaîtra alors au-dessus des autres dans l’ordre chronologique au fil du temps (les mises à jour peuvent encore apparaître dans le désordre si elles ont eu lieu récemment mais n’ont pas encore été classées à leur place).
  • Messagerie : Cela permet aux personnes qui ne sont pas amies sur Facebook Messenger (ou WhatsApp) mais qui souhaitent tout de même discuter ensemble en privé par le biais de messages texte au lieu de publier des mises à jour publiques sur tous les sites de médias sociaux tels que Twitter/Instagram etc…

Twitter

Twitter est un réseau social, un service de microblogage et un fil d’actualité en ligne. Les utilisateurs publient de courts messages appelés “tweets” sur le site web ou l’application mobile de Twitter. Ces messages sont publiquement visibles par défaut, mais tout utilisateur peut empêcher que ses tweets soient rendus publics. Les utilisateurs peuvent également envoyer des messages directs privés via une méthode d’authentification cryptée appelée OAuth.

Twitter compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels en décembre 2016[2], ce qui en fait l’un des réseaux sociaux les plus populaires sur Internet[3] En 2013, il a été rapporté qu’un milliard de tweets par jour étaient publiés sur Twitter[4][5], ce qui représentait à l’époque environ 20 % de tous les tweets envoyés dans le monde.[En 2016, on a estimé que 65 % des utilisateurs inscrits publiaient eux-mêmes des mises à jour plutôt que de retweeter le contenu de quelqu’un d’autre[7]. La même année, des recherches ont suggéré que seulement 41 % des utilisateurs inscrits étaient actifs au cours d’un mois donné[8], soit une baisse par rapport aux 57 % enregistrés deux ans plus tôt[9].

LinkedIn

LinkedIn est un site de réseautage professionnel. Conçu pour mettre en relation des personnes partageant les mêmes intérêts, il est idéal pour trouver un emploi, établir des relations professionnelles et obtenir des conseils d’experts dans votre domaine.

LinkedIn permet également de rester facilement en contact avec d’anciens amis, camarades de classe et collègues de travail, et même d’en trouver de nouveaux ! Lorsque vous vous inscrivez sur LinkedIn (cela ne prend que quelques minutes), le site vous propose quelques suggestions basées sur votre carnet d’adresses électroniques ou votre liste de contacts. Vous pouvez ensuite inviter les personnes qui ont choisi de s’inscrire à ce service.

Vous cherchez un emploi de comptable ou d’analyste financier, mais vous ne savez pas où il est possible d’embaucher en ce moment ? La recherche parmi les milliers d’offres d’emploi sur Monster peut s’avérer fastidieuse, mais il existe de nombreux autres sites, comme Indeed, qui vous aideront à affiner vos résultats en fonction du lieu ou du secteur d’activité.

Instagram

Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos. Il a été créé en 2010 par Kevin Systrom, Mike Krieger et Reggie Brown. L’application a été rachetée par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars américains et a depuis atteint plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois (en janvier 2019).

Elle peut être utilisée sur des appareils mobiles ou des ordinateurs de bureau, mais elle est plus couramment utilisée sur les smartphones où elle peut télécharger des photos directement à partir du rouleau de l’appareil photo de votre téléphone ou utiliser l’appareil photo intégré pour prendre de nouvelles images directement dans l’application elle-même.

Snapchat

SnapChat est une application mobile qui permet aux utilisateurs d’envoyer des photos et des vidéos à leurs amis. Elle a la particularité de supprimer automatiquement le contenu après un certain temps, de sorte que vous n’avez pas à craindre que quelqu’un d’autre voie vos messages.

Tik Tok

Tik Tok est une plateforme sociale de vidéos courtes. Elle a été fondée par l’homme d’affaires chinois Li Yang en 2016 et est détenue par Bytedance, une entreprise chinoise qui possède également Toutiao, dont nous parlerons plus tard. La popularité de Tik Tok a connu une croissance rapide depuis son lancement, notamment en Asie où elle est devenue l’une des applis les plus populaires du marché.

Tik Tok permet aux utilisateurs de créer des vidéos d’une durée maximale de 15 secondes, puis de les partager avec leurs amis ou d’autres utilisateurs de Tik Tok dans le monde entier, qui peuvent voter pour leurs préférées.

À retenir : Utilisez les médias sociaux au bon moment

Les médias sociaux sont un excellent moyen de se connecter avec ses amis et sa famille, mais aussi de partager des informations. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, l’utilisation des médias sociaux peut vous aider. Vous pouvez publier votre CV sur LinkedIn ou trouver de nouveaux emplois sur Facebook. Si vous voyagez, l’utilisation des médias sociaux permettra aux gens de savoir où vous allez afin qu’ils puissent planifier leur voyage en fonction du vôtre !

Conclusion

Les médias sociaux sont un excellent moyen d’entrer en contact avec les gens et de partager votre histoire. Mais en fin de compte, vous ne pouvez être qu’à un seul endroit à un seul moment. Alors choisissez judicieusement !

Related posts